Le lundi 2 mai 2016, l’Association des produits forestiers du Canada (APFC), signataire de l’Entente sur la forêt boréale canadienne, rendait public son Défi 30 en 30 des changements climatiques, qui vise à réduire les émissions de CO2 de 30 mégatonnes supplémentaires par année d’ici 2030. Ce défi fait du secteur forestier le premier à contribuer volontairement aux objectifs du gouvernement fédéral en matière de climat. Le Canada a signé l’accord de Paris sur le climat et promet de réduire ses émissions d’au moins 30 %, ce qui équivaut à 225 MT de CO2 par année d’ici 2030. L’engagement de l’APFC représente donc plus de 13 % de la cible totale de réduction des émissions.

Les collègues de l’Association au sein de l’Entente sur la forêt boréale canadienne (EFBC) la félicitent et sont impatients de collaborer pour développer une feuille de route détaillée pour la mise en œuvre de cette nouvelle mesure. L’engagement de l’APFC est tout à fait conforme à l’objectif 4 de l’EFBC sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre tout au long du cycle de vie, de la forêt à la fin de la vie utile des produits. Le groupe de travail de l’EFBC sur les changements climatiques (objectif 4), formé de signataires industriels et environnementaux, développe une compréhension approfondie de la façon dont les résultats actuels et futurs de l’EFBC ont le potentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Aran O’Carroll, directeur général de l’Entente sur la forêt boréale canadienne, a bien accueilli l’engagement : « Non seulement les forêts et la foresterie constituent une partie importante des réductions potentielles d’émissions du Canada, mais les forêts sont aussi à haut risque en raison des changements climatiques. Devant ce défi, l’APFC, qui avait pris l’initiative de mettre en place et de signer l’EFBC, ouvre une fois de plus la voie et constitue un modèle pour les autres secteurs. »

16-05-10_FPAC_30by30Challengefr

Amanda Lang – Bloomberg TV – http://bloombergtv.ca/2016-05-03/shows/the-daily-brief/the-daily-brief-clips/canadian-forest-industry-sets-carbon-emission-reduction-targets/